Malteries Soufflet Ethiopia, un site de production qui fonctionne au vert
Notre première malterie 100% énergie verte
La réduction des émissions de carbone est au cœur des enjeux sociétaux. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits durables, notamment dans leurs achats de produits de consommation courante. De leurs côtés, les différents acteurs, de l’agriculteur au brasseur, en passant par le malteur, ont un rôle clé à jouer dans l’amélioration continue de la filière. Pour réduire son impact environnemental et notamment son empreinte carbone, Malteries Soufflet a développé en Ethiopie le 1er site de transformation d’orge en malt qui fonctionne exclusivement à l’énergie verte.
Une malterie 100 % électricité verte en Ethiopie
Plus grand producteur d’orges alimentaires et brassicoles en Afrique, l’Ethiopie voit son marché de la bière croître progressivement. Pour répondre à son objectif de développement de ses activités en dehors de l’Europe, Malteries Soufflet a souhaité s’installer en Éthiopie. Nous sommes déjà installés dans 16 pays, mais cette implantation est une première pour nous, malteur français, sur le continent africain. Mis en service en 2021, le site de production éthiopien est la 28ème malterie du groupe. Elle s’appuie sur une filière locale d’approvisionnement en orge brassicole. De plus, le malt est vendu directement aux brasseurs locaux, ce qui permet de réduire significativement les importations de matières premières et le transport de marchandises. Pour assurer l’alimentation en énergie du site, de nombreuses solutions ont été étudiées. Le premier enjeu était de minimiser autant que possible notre impact environnemental. Le second était de trouver une solution permettant de sécuriser notre besoin continu en électricité afin d’assurer le fonctionnement des équipements et la production de chaleur de l’ensemble du site. Le choix s’est finalement porté sur de l’électricité issue de barrages hydroélectriques.
« D’ici à 2030, Malteries Soufflet s’est fixé comme objectif de réduire son empreinte carbone de 50 % », Guillaume Couture, CEO de Malteries Soufflet.
Un passage au vert pour toutes les malteries
D’ici à 2030, dans le cadre de la SBTi, notre volonté est de baisser de 50% nos émissions de carbone, et ensuite tendre vers le Zéro Emission Nette sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses recherches ont été menées. Parmi les leviers identifiés, on recense notamment la construction de malteries toujours plus vertueuses et la mise en œuvre d’ambitieux plans d’action visant à réduire les émissions des sites de production existants.
En interne, un service technique performant, travaille continuellement sur ces enjeux. Au-delà des nombreux projets visant à accroître la part d’énergie verte dans notre mix énergétique, des techniciens sont également présents sur chaque site, pour améliorer continuellement les process. Notre malterie en Ethiopie, première malterie 100% énergie verte, est aujourd’hui considérée comme un site de production en avance sur son temps.