70 ans d’histoire


Des débuts de l’activité en 1953 à Nogent-sur-Seine dans l’Aube, en France, au rayonnement international sur l’ensemble du globe, nous avons connu un développement rapide au cours des 70 dernières années.

Notre présence à l’international a débuté dans les années 90 et s’est intensifiée au fil des décennies. Toujours à l’écoute de nos clients, nous avons évolué avec eux : notre croissance a permis de répondre à leur besoin de malt en qualité et en volume, et également d’accompagner l’essor des artisans brasseurs. Depuis près de 10 ans, nous développons des filières plus durables pour atteindre notre ambition de devenir le leader de la transition agroécologique.

  • 1953
  • 1954-1987
  • 1988-1994
  • 1995-2004
  • 2008-2010
  • 2010
  • 2011
  • 2012-2015
  • 2013
  • 2016
  • 2019
  • 2020
  • 2021
  • 2022
  • 2023
1953

Début de l’activité Malterie au sein de la société Soufflet


Le rachat de la Grande Malterie de Nogent-sur-Seine marque le début de l’activité Malterie pour la société Soufflet créée en 1900 et qui était jusqu’à présent spécialisée dans la collecte de céréales. Visionnaire, Jean Soufflet comprend l’importance de la logique de filière et la valeur ajoutée apportée par la transformation des céréales. Cette acquisition donne du poids à l’entreprise sur le marché de l’orge et permet de sécuriser le débouché de la collecte.

1954-1987

Développement à l’échelle régionale


Une nouvelle malterie est construite à Nogent-sur-Seine, à proximité des silos et du siège historique de Soufflet en 1972. En 1982, pour transformer l’orge collectée au sud de l’Aube, Soufflet décide de construire une nouvelle malterie à Polisy : il s’agit d’une des premières installations verticales d’Europe, qui évite ainsi les manipulations et permet des économies d’énergie.

1988-1994

Développement à l’échelle nationale


L’association entre Soufflet et les Grands Moulins de Strasbourg donne naissance à la SMA (Société des malteries d’Alsace) en 1988. Une nouvelle malterie d’une capacité de 60 000 tonnes est construite à proximité du Rhin, un emplacement stratégique. En 1994, une étape décisive est franchie dans le développement de l’activité avec l’acquisition des malteries Franco-Belges qui détiennent des sites dans le Nord, la Bourgogne, le Centre et l’Alsace. Soufflet devient le 1er malteur français !

1995-2004

Expansion en Europe de l’Est et en Russie


Durant cette décennie, l’entreprise prend un virage international avec un développement en Europe de l’Est et centrale. En 1998, elle construit une malterie à St-Pétersbourg. Puis, Malteries Soufflet s’implante en Pologne, en Hongrie, Slovaquie, Roumanie et en République tchèque en 2002, des pays à fort potentiel. Le développement se poursuit ensuite en 2004 dans les nouveaux pays de la CEI, en particulier le Kazakhstan et l’Ukraine, afin d’accompagner les clients dans leur développement à l’international.

2008-2010

Augmentation des capacités de production en France et en Roumanie


L’essor de l’activité se poursuit également en France avec la construction d’une seconde malterie, ultra-moderne, à Nogent-sur-Seine, d’une capacité de production de 165 000 tonnes de malt, à côté de l’ancienne. L’installation fait appel aux techniques les plus efficientes en énergie et en eau. En parallèle, une nouvelle malterie est inaugurée en Roumanie pour remplacer deux anciennes structures.

2010

Lancement des malts biologiques


Malteries Soufflet débute la commercialisation de malts issus de l’agriculture biologique en France. Dans un premier temps, la malterie d’Arcis-sur-Aube a été certifiée, permettant la production d’une gamme de malts tourraillés à hauteur de 7 références. Le site de Pithiviers sera certifié et prendra le relais d’Arcis-sur-Aube en 2017. Depuis, notre gamme de malts biologiques s’est élargie pour atteindre 15 références.

2011

Entrée en Bulgarie et acquisition d’un malteur allemand


La croissance s’intensifie pour Malteries Soufflet avec l’acquisition en 2011 de deux malteries en Bulgarie appartenant au 1er brasseur du pays, une filiale du Groupe StarBev. La même année, Malteries Soufflet acquiert Durst Malz en Allemagne, une entreprise familiale fondée en 1824 qui dispose de 3 sites de production. Malteries Soufflet est alors le 1er malteur européen.

2012-2015

Acquisition d'une société au Brésil et en Grande-Bretagne


Malteries Soufflet s’intéresse à de nouvelles zones à fort potentiel. En 2012, elle entre au capital de Malteria do Valé, au Brésil, 3ème marché mondial de la bière. Elle achète définitivement le site en 2013. En 2015, avec l’acquisition de l’activité Malterie de Molson Coors, à Burton upon Trent, en Grande-Bretagne, Malteries Soufflet se positionne sur le marché du malt britannique, le 2ème d’Europe.

2013

Lancement de la démarche Sustainable Agriculture Initiative


Malteries Soufflet engage une réflexion autour de l’approche SAI en 2013, puis, accompagne Soufflet Agriculture dans la reconnaissance de ses démarches agricoles auprès de ses agriculteurs partenaires auprès du référentiel SAI. Ainsi, dès 2014, Malteries Soufflet livre des malts durables à Heineken. Depuis, les volumes et le nombre de clients ont augmenté. L’approche a été déployée dans plusieurs pays d’implantation.

2016

Développement en Inde


Dans sa logique d’implantation dans les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), Malteries Soufflet décide de poursuivre sa croissance en Inde par le rachat de la malterie d’Alwar, construite en 2012, à 150 km de Delhi. L’Inde offre des débouchés intéressants pour le marché de la bière mais également pour le marché du whisky dont le pays est le 2ème producteur mondial. Cette installation contribue au développement agronomique du pays.

2016

Lancement du premier site de vente de malt pour les artisans brasseurs


Pour accompagner l’essor des artisans brasseurs en France, Malteries Soufflet crée le premier site de vente de malt en ligne spécifiquement dédié. Outre la possibilité de commander en ligne une large gamme de malts, la logistique a également été pensée pour répondre aux besoins et attentes spécifiques de ces clients.

2019

Début des expérimentations agronomiques pour réduire l’empreinte carbone des orges


En collaboration avec un client majeur et Soufflet Agriculture, Malteries Soufflet a entamé en 2019 une réflexion dans le but d’améliorer le bilan carbone des pratiques agronomiques lié à la production de l’orge. Trois principaux leviers agronomiques ont été mis en avant pour réduire l’empreinte carbone : l’usage de fertilisants azotés raisonné, l’optimisation de l’utilisation d’engrais et le développement de couverts végétaux.

2020

Lancement de la démarche Semons du Sens au sein du Groupe Soufflet


La démarche Semons du Sens agit en faveur de la transition agroécologique en développant une agriculture durable et créatrice de valeur, respectueuse des sols, de la biodiversité et du climat. 5 piliers fondent la démarche : l’origine, l’environnement, la naturalité, la répartition de la valeur et la qualité. Les filières durables de Malteries Soufflet s’inscrivent dans cette démarche qui est désormais portée par l’ensemble du groupe InVivo.

2021

Une malterie en Ethiopie 100 % énergie verte


En 2021, Malteries Soufflet entre sur le continent africain avec la construction d’une malterie en Ethiopie, le plus gros producteur d’orge d’Afrique. L’ambition est d’approvisionner le site en orge 100 % locale en participant au développement agronomique des agriculteurs du pays. Cette nouvelle malterie est la première au monde à émettre zéro émission de carbone (hors solutions de substitution), notamment grâce à l’utilisation d’énergie produite par des barrages hydroélectriques.

2021

Rachat de Malteries Soufflet par InVivo et alliance avec KKR, Bpifrance et le groupe Crédit Agricole


À la suite de l’acquisition du Groupe Soufflet par InVivo en décembre 2021, ce dernier souhaite accélérer la croissance de Malteries Soufflet avec l’ambition de doubler son activité en 5 ans, portant ainsi l’entreprise au premier rang mondial. Le groupe InVivo s’allie à KKR, Bpifrance et au groupe Crédit Agricole pour accompagner l’accélération de son développement. Société à mission, InVivo souhaite favoriser la transition agricole et alimentaire vers un agrosystème résilient. L’engagement historique de Malteries Soufflet pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux s’intègre parfaitement dans cette démarche.

2021

Commercialisation de MALTS HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE (HVE)


Malteries Soufflet lance ses premières productions de malts durables HVE3 (Haute Valeur Environnementale de qualité 3). Cette nouvelle filière, particulièrement engageante pour l’agriculteur à l’échelle de son exploitation, valorise un travail cultural qui adopte des modes de production plus durables et respectueux de l’environnement.

2021

Tracer votre bière de l'orge à la bouteille


Malteries Soufflet innove avec la création de Transparency, une solution blockchain qui permet de répondre à la quête de transparence et à la soif de connaissance des consommateurs. En scannant un QR code sur le produit, le consommateur a ainsi l’opportunité de découvrir l’origine de sa bière et de ses ingrédients, son process de fabrication et le savoir-faire des acteurs de cette filière : agriculteurs, malteurs et brasseurs.

2022

Lancement de la filière orge responsable 1664


Coconstruite entre Kronenbourg SAS (filiale française du groupe Carlsberg), Soufflet Agriculture et Malteries Soufflet, la filière Orge Responsable tracée s’inscrit aussi dans la démarche Semons du Sens, s’appuyant sur un cahier des charges dédié, garant d’une agriculture de transition à travers la mise en œuvre de bonnes pratiques agroécologiques par les agriculteurs partenaires. Cette démarche singulière et pionnière a débouché sur la création d’une filière exclusive pour leur marque 1664.

2023

Rachat du malteur belge La Malterie du Château©


Malteries Soufflet fait l’acquisition de La Malterie du Château®. Fondée en 1868, La Malterie du Château® est la plus ancienne malterie de Belgique. Elle est renommée pour sa gamme complète de produits au service des artisans brasseurs et distillateurs. Ce rachat confirme l’ambition de Malteries Soufflet de devenir le référent pour les approvisionnements de matières premières destinés aux artisans brasseurs partout dans le monde.

2023

Lancement de la première filière de malt bas carbone CLIMCARE


Malteries Soufflet lance la première gamme de malt bas carbone. Inscrite dans la démarche Semons du Sens, cette nouvelle offre bas carbone agit en faveur de la transition agroécologique en développant des filières durables, créatrices de valeur pour l’ensemble des acteurs de l’agriculteur au consommateur, et respectueuses de notre environnement.

2023

Engagement de Malteries Soufflet auprès de la SBTi


Pour confirmer son engagement dans une démarche durable et responsable sur l’ensemble de notre chaîne de valeur à l’échelle internationale, Malteries Soufflet a travaillé avec la Science Based Targets initiative. Une démarche ambitieuse a été construite afin de s’aligner sur l’objectif le plus challengeant de l’Accord de Paris et ainsi limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux températures préindustrielles. Une première étape a été définie de diviser par 2 nos émissions de gaz à effet de serre sur le scope 1 et 2 d’ici 2030.

2023

Lancement de So You, offre de développement de produits et services 100% personnalisés


Pour répondre aux besoins de ses clients brasseurs et aux attentes de leurs consommateurs, Malteries Soufflet lance So You : un nouveau service 100 % personnalisé. Avec celui-ci, Malteries Soufflet fait bénéficier de l’expertise de ses meilleurs collaborateurs à ses clients dans le but de coconstruire avec eux le cahier des charges des malts qui répondront à leurs défis. L’accompagnement peut porter sur des enjeux agronomiques, techniques, de qualité, de supply chain ou de stratégie d’achat, par exemple.

2023

Offre indicative non engageante en vue de l'acquisition de United Malt Group


En mars 2023, Malteries Soufflet annonce avoir fait une offre non engageante, indicative et conditionnelle à United Malt Group Limited (United Malt), société cotée à l’Australian Securities Exchange (ASX) et 4ème producteur mondial de malt. L’acquisition de United Malt serait une occasion unique de renforcer notre présence au Royaume-Uni et sur le marché à forte valeur ajoutée de la bière artisanale, d’étendre notre présence géographique à de nouveaux marchés stratégiques, en particulier les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et d’accélérer notre stratégie ambitieuse dans le secteur du malt. Cette acquisition constituerait une étape clé pour devenir leader mondial du secteur du malt grâce à une capacité de production annuelle qui atteindrait 3,7 millions de tonnes.

2023

Création du premier malteur mondial avec la finalisation de l’acquisition de United Malt Group


Malteries Soufflet finalise l’acquisition de 100% de United Malt Group, financée par InVivo aux côtés des actionnaires minoritaires de Malteries Soufflet – KKR, Bpifrance et le Groupe Crédit Agricole. Cet accord historique fait de Malteries Soufflet la plus grande malterie jamais créée : 41 sites répartis dans 20 pays et une capacité de production annuelle de 3,7 millions de tonnes de malt.

Recevez notre actualité dans votre boîte mail

Je suis

Brasseur ou distillateur national ou international

Vous recherchez un partenaire solide et fiable pour répondre à vos besoins en malt partout dans le monde et vous apporter des solutions en réponse à vos enjeux spécifiques et aux attentes de vos consommateurs ?

Nous vous conseillons de visiter en priorité les rubriques suivantes :
Contactez-nous
Je suis

Brasseur ou distillateur artisanal

Vous avez une bière ou un whisky en tête ? Nous vous accompagnons pour vous proposer, parmi notre large gamme de produits, le malt dont vous avez besoin pour concevoir le produit qui vous ressemble. Notre expertise et le savoir-faire de nos malteurs depuis 70 ans nous permettent de vous offrir des malts d’exception, de qualité constante et toujours plus durables. Nous proposons également des services pour répondre à vos besoins spécifiques et aux attentes de vos consommateurs.

Nous vous conseillons de visiter en priorité les rubriques suivantes :
Contactez-nous
Je suis

Journaliste

Vous cherchez des informations relatives à l’actualité de Malteries Soufflet, vous souhaitez solliciter une interview ou vous voulez recevoir nos rapports annuels et nos communiqués de presse ? Prenez contact avec nous !

Nous vous conseillons de visiter en priorité les rubriques suivantes :
Contactez-nous
Je suis

Candidat

Vous souhaitez vivre une expérience de vie unique et rejoindre un groupe à dimension internationale avec des équipes à taille humaine ? Rejoignez-nous !

Nous vous conseillons de visiter en priorité les rubriques suivantes :
Contactez-nous