Opti-MultiSteep, un nouveau procédé pour réduire notre consommation d’eau
Préserver les ressources pour répondre aux enjeux de développement durable
Malteries Soufflet se positionne comme le leader de la transition agroécologique. Dans ce cadre, les équipes techniques et R&D cherchent continuellement à faire évoluer les outils industriels et les process vers une plus grande durabilité. La mise en place de cette nouvelle technologie, Opti-MultiSteep, s’inscrit dans notre ambition RSE de réduire de 30% notre consommation en eau d’ici 2030.
Amélioration continue et optimisation de nos process
Afin de rendre encore plus performante notre gestion de l’eau, différents axes d’amélioration sont étudiés en interne. Ainsi, nos équipes mènent divers projets visant à optimiser nos processus ainsi que leur pilotage, et à affiner le suivi de notre utilisation d’eau. Ces initiatives sont d’ailleurs menées sur l’ensemble de nos sites de production. Afin de maximiser notre impact, nos équipes techniques ont concentré leurs efforts sur les étapes les plus consommatrices d’eau : le nettoyage du grain et la trempe. Dans ce contexte, le bénéfice des nouvelles technologies telles que la Washing Screw, ou encore l’Osmose inverse a pu être évalué.
« Dans le cadre de notre ambition RSE à 2030, nous mettons en œuvre de nombreuses initiatives dans nos sites pour atteindre notre objectif de réduire de 30% notre consommation en eau. », Adrien Sig, Responsable Environnement.
Une combinaison innovante de deux technologies déployée à la Malterie de Rouen
Au sein de la Malterie de Canteleu à Rouen, nos équipes ont fait appel au système Opti-MultiSteep, qui est l’association de deux technologies complémentaires. La première, MultiSteep, brevetée par Malteries Soufflet, est un procédé de recirculation de l’eau d’une cuve à l’autre permettant de réduire notre consommation globale. La seconde technologie, OptiSteep, déjà existante sur le marché, assure la filtration et le traitement de l’eau pendant toute la phase de trempe. La combinaison des deux procédés garantit la recirculation et la filtration de l’eau tout au long de l’étape de trempe. Depuis sa mise en service en janvier 2022, l’économie générée s’élève à 35% d’eau sur le site de Canteleu à Rouen (76) alors même que celui-ci est déjà économe. Au-delà de réduire la consommation d’eau, cette innovation génère une amélioration de la qualité finale du maltage en favorisant l’élimination des inhibiteurs de germination. Suite à l’efficacité que l’Opti-MultiSteep a su prouver sur notre site normand, l’ambition est désormais de déployer des solutions innovantes sur l’ensemble de nos sites.