Le Lean Management, gage de notre excellence opérationnelle
L’amélioration continue dans l’entreprise
Depuis décembre 2020, une équipe dédiée au Lean Management œuvre au quotidien en faveur de l’excellence opérationnelle de notre organisation. Composée de deux experts, elle structure la démarche, initiée quelques années plus tôt, pour embarquer les collaborateurs dans l’amélioration continue au sein de l’entreprise.
La formation des Hommes, socle de l’amélioration continue
En entreprise, le Lean Management conduisant à de véritables progrès et garantissant une constance dans la qualité des produits livrés, repose sur les Hommes qui animent cette démarche au quotidien. Pour diffuser cet état d’esprit Lean au sein des équipes, un ambitieux programme de formation a été dispensé à nos collaborateurs. Ainsi, depuis deux ans, tous nos salariés suivent une formation sur les fondamentaux du Lean Management dans le but de leur inculquer des méthodes de travail et des réflexes.
L’immersion dans ce mode de fonctionnement débute dès l’accueil des nouveaux arrivants avec la diffusion d’une vidéo qui leur permet de mieux identifier les dysfonctionnements, d’apprendre à résoudre un problème, de piloter un projet ou encore de communiquer en équipe. En fonction du poste occupé, nos nouveaux collaborateurs suivent ensuite une formation spécifique. Celle des opérateurs se focalise sur leur implication dans les remontées de dysfonctionnements dans l’optique d’une amélioration continue de la performance.
Avec les chefs d’équipes, l’accent est mis sur l’analyse des écarts entre nos résultats et nos objectifs, la définition de plans d’action et le suivi de leurs mises en œuvre. Enfin, pour les directeurs, la formation est axée sur les fondements et les bénéfices du Lean pour en faire des ambassadeurs auprès de leurs équipes.
« Les formations des collaborateurs et les rituels d’animation mis en place constituent le socle de notre démarche Lean dans l’entreprise. Ils permettent d’engager pleinement les collaborateurs dans cette démarche d’amélioration continue. Elle devient un état d’esprit ! » Chakire Chahdi – Responsable Amélioration continue
Des rituels quotidiens pour suivre les indicateurs et agir !
Outre l’accueil et la formation des collaborateurs, la qualité d’une démarche de Lean Management passe par l’instauration de rituels pour ancrer les méthodes de travail dans les pratiques au quotidien. Ainsi, nous avons mis en place des « SPI », Soufflet Performance Indicators, qui sont de brèves réunions animées autour de thématiques précises et d’indicateurs de performance. Mises en place en août 2021 et aujourd’hui déployées dans tous les sites français, ces réunions permettent de confronter des résultats factuels aux objectifs cibles, et ainsi, mieux progresser.
Durant celles-ci, un chef d’équipe et ses collaborateurs identifient des problèmes grâce au suivi des indicateurs de performance puis trouvent collégialement et rapidement des solutions à mettre en œuvre. Si la problématique est profonde, elle est remontée et un plan d’action concret est décidé pour la traiter. Les SPI sont animés à fréquence régulière sur les sites à plusieurs niveaux : les SPI1 sont organisés par le responsable du service avec ses équipes, les SPI2 par le directeur du site avec les responsables de services. Les thématiques abordées portent sur la sécurité des Hommes, la qualité, la gestion des déchets, l’environnement, la performance et la motivation des équipes. *
La méthode s’adapte aux spécificités de chaque site et service. Les collaborateurs sont complètement impliqués dans la démarche, notamment dans la définition des indicateurs et leurs évolutions. Certaines actions ont permis de réaliser des gains de productivité significatifs. Parmi les résultats emblématiques obtenus grâce à ces dispositifs, nous pouvons citer la baisse de 50 % du temps de transfert du germoir à la touraille sur le site de Nogent-sur-Seine.
D’ailleurs, ces derniers ne sont pas les seuls concernés par les démarches Lean. En effet, toutes les équipes sont intégrées dans la démarche, notamment les fonctions supports. Plusieurs actions sont, par exemple, actuellement menées pour optimiser l’efficience de l’export et de la logistique. A la suite du déploiement du Lean Management en France, dans nos malteries et au siège, l’ambition est désormais d’étendre la démarche sur l’ensemble de nos sites à l’international.