Un réseau d’expérimentation international pour tester de nouvelles variétés
Anticiper le renouvellement variétal dans nos pays d’implantation
Du fait de la durée limitée du cycle de vie d’une variété, 10 ans maximum, nous avons consolidé au fil des années un réseau d’expérimentation international afin d’anticiper le renouvellement variétal. Grâce à ce réseau, nous proposons aux agriculteurs des variétés spécifiquement sélectionnées, adaptées à leurs spécificités agronomiques et aux contraintes pédoclimatiques, c’est-à-dire aux contraintes liées au sol et aux conditions climatiques.
Des expérimentations réalisées partout dans le monde
Plus de 200 variétés d’orge sont testées par an par nos équipes. Dans chaque pays où nous sommes implantés, une trentaine de variétés est expérimentée. Le protocole de nos essais repose sur une répétition de micro-parcelles dans un but d’analyse statistique. L’ensemble des données est analysé et synthétisé. Le large périmètre des essais – 6 000 micro-parcelles – assure la robustesse du protocole et la fiabilité des résultats. Ainsi, une valeur agronomique locale est attribuée à chacune des variétés testées. Le partage des résultats en interne enrichit nos équipes d’agronomes et leur fait bénéficier des conclusions des expérimentations du pays dans lequel ils opèrent et de celles des pays voisins.
Garantir la qualité et la quantité de l’orge
Parmi les critères clés d’évaluation des variétés testées figurent la résistance aux maladies et à la verse, la précocité à l’épiaison et à maturité des variétés, mais également le calibrage du grain. Ces différents paramètres permettent de valider la résistance des orges et leur potentiel de rendement, éléments déterminants dans le choix des agriculteurs des variétés qu’ils cultivent.